Destins croisés

La Décision, Karine Tuil

Juge d’instruction antiterroriste à Paris, Alma Revel doit prendre la décision de remettre en liberté ou non un jeune de retour de Syrie. En parallèle se joue aussi des questions intimes sur la pérennité de son couple.

En immersion dans le quotidien de son métier si particulier, on partage avec Alma ses questionnements sur la notion de neutralité, les conséquences de ses décisions, ses doutes et ses peurs tout comme son profond respect de la justice.

On est totalement happé par ce roman. Peut-être parce qu’il traduit si bien les mécanismes de pensée d’une prise de décision.


Et sinon en 4ème de couverture :

Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s’en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays…Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d’instruction antiterroristes, au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté.

Laisser un commentaire