Destins croisés

Un bûcher sous la neige, Susan Fletcher

Ecoutez l’histoire de Corrag, jeune femme accusée de sorcellerie, et laissez-vous transporter à la fin du XVIIe siècle au cœur des Highlands, ces terres sauvages d’Ecosse emplies de légendes et de mystères.

Dans l’attente du bûcher, Corrag reçoit la visite du révérend Charles Leslie qui recherche des informations concernant le massacre de Glencoe dont Corrag a été témoin. En échange de son témoignage, Corrag lui demande d’écouter sa vérité. Celle d’une femme solitaire, qualifiée de « sorcière » et pourchassée pour sa différence.

 L’alternance entre le récit de Corrag et les lettres du révérend à sa femme donne le rythme de ce roman que vous ne lâcherez plus.

Un bûcher sous la neige est d’autant plus captivant qu’il s’appuie sur un fait historique, le massacre de Glencoe le 13 février 1692, et évoque des personnages réels, tel Charles Leslie, ou légendaires comme Corrag. Je vous laisse vous renseigner 😉


Et sinon en 4ème de couverture :

Au coeur de l’Ecosse du XV siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.

Laisser un commentaire